Alfa Wassermann Separation Technologies, division d’Alfa Wassermann, Inc., fournisseur de produits et services de qualité pour le secteur des soins de santé depuis 1960, est un fournisseur de pointe d’ultracentrifugeuses à flux continu utilisées pour le développement de procédés et la fabrication à l’échelle industrielle. AWST est principalement actif dans le secteur des bioprocédés pour la fabrication de vaccins et autres bioproduits.
Fondée en 1967 sous le nom d’Electro-Nucleonics Inc. (ENI), AWST a introduit l’ultracentrifugeuse Model K cette même année. En 1991, la société a rejoint le groupe de sociétés Alfa sous le nom de Schiapparelli Biosystems et a introduit le rotor Super G – faisant passer la vitesse opérationnelle de 35 000 tr/min à 40 500 tr/min et augmentant la force de séparation de 121 000 x g. La Smart Console a été lancée en 1997 en tant qu’ordinateur pour donner davantage de contrôle sur les ultracentrifugeuses et pour faire en sorte que le traitement des données respecte les normes industrielles en termes de validation et de traçabilité.
En 2001, le nom de la société a été fusionné avec celui de sa société mère, Alfa Wassermann. AWI a 45 ans d’expérience dans la fourniture de produits et services de qualité au secteur des soins de santé. Aux côtés d’AWST, les filiales d’AWI incluent Alfa Wassermann Diagnostic Technologies, LLC (AWDT), qui fournit des dispositifs de diagnostic biologique fiables et totalement intégrés et des réactifs aux laboratoires des marchés du diagnostic clinique et vétérinaire, ainsi que du marché des sciences de la vie.
Plus récemment, AWST a lancé une technologie à commande électrique pour compléter la gamme actuelle d’ultracentrifugeuses à commande à air comprimé. La gamme e-Drive utilise une commande API, un système frigorifique intégré et un entraînement par moteur électrique ; le résultat est un dispositif qui n’a besoin que d’une alimentation électrique en salle propre, ce qui simplifie les conditions d’installation.
La commercialisation la plus récente est celle du Promatix 1000™ / Système de bioprocédé Recherche & Développement. L’automatisation à petite échelle du procédé complet permet d’utiliser des méthodes de centrifugation zonale à flux continu à l’échelle du laboratoire.